Smartphone : objet ultra-connecté qui tient dans la main et qui nous relie au monde extérieur. Avec, nous pouvons absolument tout faire : informer nos clients et amis, consulter internet, jouer, accessoirement téléphoner, prendre des photos et aussi faire de la vidéo.
Aujourd’hui, c’est sur ce dernier point que Mazette prend le temps de s’arrêter un instant. Faire une vidéo pro avec son smartphone pour les réseaux sociaux ou sa chaîne YouTube, c’est possible. Oui, vous avez bien lu. Avec un appareil récent, vous pouvez avoir un rendu de très bonne qualité et donc vous servir des vidéos pour votre communication marketing.
Il faut cependant avoir une méthode de travail rigoureuse pour un résultat pro, et c’est ce que Mazette Studio vous explique maintenant.
Guide pour bien filmer avec un smartphone
Vous ne serez peut-être pas le prochain Sean S. Baker, réalisateur du film Tangerine entièrement filmé avec trois iPhone 5… Mais en suivant ces cinq conseils simples à appliquer, vous pouvez réaliser des vidéos d’entreprise qui valorisent votre image de marque.
Le matériel
- Un smartphone : logique ! Il faut qu’il soit de bonne qualité donc l’idéal est d’avoir un appareil récent (- de 4 ans). Vérifier que votre téléphone a la possibilité de filmer à minima en full HD (1920×1080) voire 4K pour obtenir une image optimale. Il faut garder à l’esprit que votre cible peut regarder votre vidéo sur ordinateur donc sur grand écran. Les images ne doivent pas être trop pixélisées.
- Un trépied : imaginez-vous entrain de regarder une vidéo qui tremblote à mort, quelle est votre réaction ? Vous ne la regardez pas car ça vous file la nausée. Donc pensez stabilité en priorité. Calez votre smartphone afin qu’il ne bouge pas et mettez la caméra à la hauteur des yeux. Un trépied, c’est indispensable pour se filmer.
- Le micro-cravate : l’audiovisuel, c’est de l’image, mais aussi et surtout du son. La qualité sonore de votre vidéo doit être impeccable. Votre cible doit parfaitement entendre et comprendre votre discours. Et pour cela, la qualité du micro et la position par rapport à la personne qui parle doivent être nickel. Bien entendu, si vous préférez utiliser un micro directionnel c’est possible aussi.
Ce sont donc les trois éléments requis pour créer une vidéo pro avec un smartphone. Vous pouvez ensuite ajouter des accessoires en fonction de vos besoins et de la fréquence de publication de vos vidéos. Par exemple : un stabilisateur pour des mouvements fluides, des objectifs grand angle ou macro, une ring light pour l’éclairage.
Quelques connaissances basiques
En photo comme en vidéo, si l’on veut un rendu plaisant à l’œil, il faut connaître les bases de la prise de vue, qui sont d’ailleurs les mêmes en photo et en vidéo.
La règle des tiers
Prenez votre image à l’écran et imaginez deux lignes verticales et deux lignes horizontales afin d’obtenir un quadrillage aux cases de dimensions équivalentes.
Les quatre points d’intersection sont appelés points forts. L’idéal est de placer votre sujet principal sur l’un de ces points forts. Cette technique permet de dynamiser l’image et de mettre en avant votre sujet. Sur la plupart des smartphones et caméra, on peut désormais choisir d’afficher cette grille.
Les valeurs de plans
Il existe plusieurs types de plans allant du très gros plan au plan large. Il est nécessaire d’adapter le plan à votre sujet et à la situation. Filmer en gros plan pourquoi pas, si vous faites un tuto avec un petit objet ou que vous souhaitez mettre l’accent sur les expressions faciales. Pour une interview, il est conseillé de filmer en plan poitrine ou plan rapproché taille.
Dans l’éventualité où vous filmez avec deux smartphones en même temps, il faut évidemment qu’ils soient positionnés du même côté afin que l’un ne soit pas dans le champ visuel de l’autre. Ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant. Il peut ainsi être intéressant d’associer un plan large, et un plan serré dans le cadre d’une interview, pour avoir 2 valeurs de plans. Ce qui facilite également les coupes au montage.
Vous pouvez aussi choisir de ne filmer qu’avec un seul portable en 4K, et donc de n’avoir qu’une seule valeur de plan : plan américain par exemple. Et de parfois zoomer dans l’image pour alterner plan américain et gros plan. Histoire de varier un peu et d’apporter du rythme. Le fait de filmer en 4K vous permet d’agrandir l’image sans trop la dégrader.
Pensez également lorsque vous cadrez votre image à garder de la place pour insérer le sous-titrage. Sinon celui-ci risque de masquer des détails de votre vidéo en bas du cadre.
La checklist avant de tourner
Voici la liste des points à vérifier sur votre smartphone avant de démarrer le tournage. Si l’un d’entre eux fait défaut, il vous faudra tout recommencer au début. Alors vérifiez bien ces paramètres avant de vous lancer :
- Batterie de votre smartphone chargée à bloc.
- Mettre le téléphone en mode avion : ce serait dommage que les notifications viennent perturber votre travail.
- Avoir un objectif propre : les traces de doigts, de poussières… ça peut se voir à l’image. C’est bête mais il faut y penser.
- Réglage de la résolution vidéo (HD, full HD, 4K). Plus la résolution est grande, plus ça prend de place sur la mémoire de votre téléphone, mais meilleure est la qualité.
- Espace de stockage suffisant dans la mémoire interne ou carte mémoire.
Pour un tournage vidéo professionnel
Comme pour tous les tournages, il y a des impératifs à prendre en compte. Nous vous donnons une liste rapide ici :
- Lorsque vous tournez une vidéo, privilégiez un endroit calme où les bruits indésirables sont réduits au maximum. Assurez-vous que le micro-cravate est correctement ajusté et ne frotte pas contre votre chemise ou vos cheveux.
- Filmez-vous à la lumière naturelle autant que possible. Près d’une fenêtre, ou à l’extérieur… Si vous utilisez des spots pour éclairer, évitez les ombres trop prononcées qui peuvent rendre les traits plus durs. Assurez-vous que votre sujet soit bien éclairé. En tout cas, faites attention à ne pas filmer à contre-jour.
- Assurez-vous d’adapter le format de votre vidéo à la plateforme de diffusion choisie. Bien que regarder une vidéo en format paysage puisse sembler plus agréable, il est important de savoir que de plus en plus de personnes visionnent les vidéos sur leur smartphone, en format portrait (9/16), c’est-à-dire à la verticale. Gardez cela en tête lors de votre tournage.
- Assurez-vous de consulter votre feuille de tournage pour être certain de ne rien oublier et d’avoir capturé tous les plans nécessaires conformément à votre script.
- Évitez de vous déplacer en filmant, ça donne le mal de mer. Faites plutôt plusieurs prises avec des angles différents et assemblez-les lors du montage. En changeant les arrière-plans, vous donnerez du dynamisme à votre vidéo et captiverez votre audience.
- Faites attention aux angles peu flatteurs, comme la vue directe sur les trous de nez…
Un montage vidéo efficace pour votre marketing
Vous savez, le montage vidéo, c’est la phase finale de la création d’une vidéo. C’est vraiment une étape importante. On doit organiser, découper, assembler, ajouter les titres, les sous-titres, la bande-son… Tout ça pour donner à la vidéo un rythme fluide, dynamique, vivant et captivant.
Heureusement, il existe des logiciels et des applications gratuits que vous pouvez installer.
Si vous utilisez un Mac, vous avez déjà iMovie installé par défaut, mais vous pouvez aussi télécharger Final Cut Pro ou Movavi.
Pour les utilisateurs de Windows, vous pouvez utiliser DaVinci Resolve ou Windows Movie Maker.
Si vous préférez travailler en ligne, vous pouvez faire votre montage directement sur des plateformes comme Kapwing ou Canva, par exemple.
Et si vous voulez faire du montage vidéo sur votre smartphone, vous avez plusieurs options : VN, Adobe Rush, Videoleap, Quick, CapCut… Choisissez celui qui vous convient le mieux et laissez libre cours à votre créativité !
Enfin, pour ajouter des sous-titres à votre vidéo, vous avez différentes options pratiques qui vous feront gagner un temps précieux. Des plateformes comme Capté ou Soustitreurs.com sont là pour ça ! Vous pouvez également utiliser des applications comme CapCut ou MixCaptions. Avec ces outils, c’est un jeu d’enfant !
Si vous préférez, vous pouvez même faire appel à des professionnels qui s’y connaissent en montage vidéo. Ils sont des experts dans leur domaine et travaillent avec efficacité. En faisant appel à des pros, vous pouvez bénéficier de leur regard expérimenté et ajouter cette petite touche en plus qui peut vraiment faire la différence. Mazette Studio est là pour vous conseiller et vous accompagner dans le montage vidéo, ainsi que dans la création graphique et sonore de vos films.
Et voilà ! Votre vidéo est désormais prête à être diffusée sur vos réseaux sociaux, votre chaîne YouTube ou même votre site internet !
Avant de nous quitter, j’aimerais partager avec vous les avantages de réaliser votre vidéo vous-même avec votre smartphone.
Réaliser ses vidéos marketing au smartphone : 4 avantages
Un prix accessible
Il faut être honnête, le prix pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise avec un professionnel est souvent dissuasif pour une petite entreprise. En effet, il contient la journée de tournage avec l’équipe (temps de travail visible par le client), mais également les temps de préparation, le coût matériel, les frais de déplacement, le montage vidéo en motion design etc. Vous avez désormais la méthode pour réaliser une vidéo à des coûts dérisoires, cela va juste vous demander du temps et de la motivation.
Un investissement léger
Pour faire une vidéo, il faut avoir une caméra. Aujourd’hui, la plupart des gens en ont une grâce à leur smartphone. L’investissement initial est donc minime, comme nous l’avons déjà mentionné. Des trépieds, des spots LED et des micro-cravates sont disponibles à des prix très abordables en ligne.
Une liberté de création audiovisuelle
En faisant appel à une équipe de pro, il faut souvent jongler entre les agendas des uns et des autres afin de trouver la date qui convient à tous. Mais en faisant par vous-même, vous gagnez en liberté puisque vous pouvez tourner dès que vous le souhaitez ou quand l’occasion de présente. Pendant la pause déjeuner, en début de journée, le samedi, lors d’un event…
Une qualité vidéo pro au rendez-vous
En appliquant les astuces données, vous obtiendrez une vidéo de qualité professionnelle. Bien sûr, cela demandera un peu de pratique pour obtenir le résultat souhaité. Mais c’est réalisable en investissant du temps dans l’apprentissage et les tests. Heureusement, on trouve d’excellents tutoriels gratuits sur YouTube à cet effet.
Pour finir, voici quelques idées de vidéos que vous pouvez tourner avec un smartphone :
- Des démonstrations produit
- Les coulisses de votre entreprise
- Des portraits collaborateurs
- Des témoignages clients
- Des campagnes de recrutement
- Et toutes les vidéos qui peuvent mettre en avant votre marque employeur.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui nos smartphones peuvent nous servir à presque tout. Avec un appareil récent, vous pouvez réaliser vous-mêmes vos vidéos d’entreprise avec une qualité professionnelle. Il vous faudra tout de même du temps, de la discipline et une bonne organisation. Surtout si vous souhaitez produire des vidéos régulièrement.
L’équipe Mazette, par ses articles et ses communications sur les réseaux sociaux, présente des astuces, des conseils pour vous guider au mieux dans vos premiers pas. Mais surtout, notre studio vidéo peut vous aider à développer une stratégie de communication marketing vidéo. Faites-nous signe en cas de besoin. À très vite pour nos prochaines astuces !
FAQ – Filmer professionnellement avec un smartphone
Q1. Quel matériel est nécessaire pour filmer avec un smartphone ?
Il vous faut un smartphone récent (moins de 4 ans), capable de filmer en HD ou 4K, un trépied pour la stabilité, et un micro-cravate pour un son de qualité.
Q2. Quelles sont les bases de la prise de vue à connaître ?
La règle des tiers aide à placer votre sujet sur les points forts de l’image. Utilisez différentes valeurs de plans pour varier vos vidéos.
Q3. Comment obtenir un montage vidéo professionnel ?
Utilisez des logiciels gratuits comme iMovie, DaVinci Resolve, ou des applications comme VN, Adobe Rush, et ajoutez des sous-titres avec des plateformes comme Capté ou MixCaptions.