Qu’est-ce qui vous pousse à choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre ? Les témoignages vidéo clients ou les avis des consommateurs, bien sûr.
Avant de prendre une décision, nous consultons souvent l’avis des autres sur le produit ou le service que nous souhaitons acheter. Cet avis nous aide à faire un choix éclairé et à passer à l’acte d’achat. Nous avons besoin d’être rassurés avant de franchir le pas. Si les autres utilisateurs sont satisfaits, il est fort probable que je le sois également.
Solliciter des témoignages vidéo de clients
Qu’il s’agisse du domaine de la santé ou de tout autre secteur, l’obtention de témoignages clients vidéos est une étape cruciale pour toute entreprise. C’est une preuve tangible de l’efficacité de vos activités.
Cependant, pourquoi associer les témoignages clients à la vidéo pour votre entreprise ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
En tant que professionnel, il est indispensable, quel que soit votre domaine, de recueillir les témoignages de vos clients. Ces retours sont des témoignages de votre réussite.
Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quand, comment et à qui demander ces témoignages. Vous pourriez hésiter, en particulier si vous êtes encore en phase de démarrage. Paradoxalement, c’est justement à ce moment-là que vous avez le plus besoin de ces témoignages pour accroître votre visibilité et renforcer votre réputation.
Conseils pour obtenir des témoignages vidéo puissants
- Sélectionner les bons clients : Vous ne devez pas nécessairement solliciter tous vos clients pour un témoignage. Un seul ne sera peut-être pas suffisant non plus. Idéalement, commencez avec 3 ou 4 témoignages de qualité. Cela permet d’avoir plusieurs perspectives à présenter à vos prospects.
- Motivation du client : Si un client témoigne à contrecœur, cela se ressentira. Le témoignage doit être sincère et enthousiaste.
- Relation de confiance : Plus votre relation avec le client est solide, plus il sera enclin à vous aider en témoignant.
- Aisance à l’oral : Étant donné qu’il s’agit de vidéos, l’aisance à s’exprimer face à la caméra est cruciale.
- Pertinence pour votre cible : Assurez-vous que le témoignage résonne directement avec vos prospects. Une correspondance forte garantit un impact optimal.
Timing de la demande : Le moment dépend de ce que vous vendez. Si c’est un produit, laissez quelques jours pour que le client puisse l’utiliser. Pour les services, demandez à la fin de la prestation ou quelques jours après, lorsque la mission s’est bien déroulée.
Comment demander : Faites-le de manière naturelle, expliquant les avantages pour vous et le client. Un petit geste de remerciement ou une offre spéciale peuvent être appréciés.
Lors du débriefing, vous pourriez dire quelque chose comme : « Dites, seriez-vous d’accord pour nous donner votre avis et partager votre expérience ? On aimerait réaliser une petite interview filmée. Je vous guiderais tout au long, ce n’est pas compliqué du tout… »
Si vous faites la demande plus tard, utilisez le moyen de communication habituel avec ce client : e-mail, téléphone, messagerie, ou même un pigeon voyageur… Peu importe !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à lui expliquer les avantages pour vous et pour lui. N’oubliez pas de le remercier par un petit cadeau, peut-être une boîte de chocolats, ou un geste commercial lors de sa prochaine commande. Ça fait toujours plaisir !
Vous avez fait votre demande et votre client accepte de se prêter au jeu de l’interview. C’est parfait. Maintenant, il faut passer à l’étape suivante : la préparation.
Créer une vidéo témoignage parfaite
D’abord, il est tout à fait possible de demander à nos clients de nous fournir leur propre témoignage vidéo. Ils peuvent l’enregistrer facilement avec leur smartphone ou leur webcam, ce qui est vraiment simple et rapide. C’est peut-être la meilleure option si vous recherchez quelque chose de facile à obtenir.
Cependant, si vous souhaitez un résultat plus professionnel et abouti, nous vous proposons un vrai tournage avec une interview facecam. Dans ce cas, il est important de bien se préparer à l’avance. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les complications.
Si vous décidez de passer par une agence vidéo ou un freelance expert en production audiovisuelle, celui-ci vous guidera dans toutes les étapes de votre projet. Il faut prévenir votre client de l’intervention d’un prestataire et nous vous conseillons d’être présents à ses côtés le jour J.
Voici un exemple concret d’un témoignage qu’un de nos clients nous a donné :
Préparation d’un tournage vidéo de témoignage client
La première étape pour réaliser un témoignage vidéo, c’est de planifier un appel avec votre client afin de tout expliquer.
Lors de la prise de rendez-vous, prenez le temps de discuter avec lui du lieu de tournage. Posez-vous la question suivante : est-ce une bonne idée de filmer chez le client ?
- Oui, car votre produit / service sera mis en valeur dans l’environnement naturel de votre client et c’est l’un des buts de la vidéo de témoignage (exemple : chaise de bureau ergonomique, cours de cuisine à domicile…).
- Non, car votre produit / service s’utilise dans vos locaux (exemple : espace de coworking, studio photo…) et que ce sont les clients qui se déplacent chez vous.
Il faut aussi lui préciser le temps de tournage. Idéalement, prévoyez 1 à 2 heures sur place. Même si l’interview elle-même ne dure que 20 à 40 minutes, il faut prendre en compte le repérage des lieux, l’installation du matériel, quelques plans de coupe, et avoir un moment convivial avant ou après le tournage (comme un déjeuner, un café, une petite répétition). Rien de pire que de mettre la pression ou de faire tout ça dans la précipitation.
Bien sûr, il ne faut pas non plus lui prendre toute sa journée, car il a sûrement d’autres choses plus importantes à faire…
Ensuite, vous devez préparer les questions à poser le jour J. L’objectif est d’obtenir un témoignage vidéo pertinent qui mette en valeur votre produit ou service.
Avant le tournage du témoignage vidéo, vous pouvez envoyer des exemples de questions au client. Cela lui permettra de ne pas être pris au dépourvu et de commencer à réfléchir aux réponses sans pour autant les apprendre par cœur.
Enfin, 2 ou 3 jours avant le tournage, recontactez-le. Cet appel vous permettra de discuter à nouveau de l’organisation si besoin et de vous assurer qu’il n’y a pas de contretemps de dernière minute. Vous pourrez également aborder la question du code vestimentaire, si vous estimez que c’est nécessaire, mais souvent, la simplicité est la meilleure approche.
Le tournage vidéo du témoignage
L’équipe de tournage et vous êtes sur le lieu de rendez-vous. Après les présentations, on fait une petite visite des lieux. Ça permet au cadreur de trouver les endroits à filmer, pour les plans de coupe, et de repérer le meilleur endroit pour l’interview, par exemple.
Le réalisateur prête attention à la décoration, à l’éclairage, à l’insonorisation de la pièce… Pendant ce temps, l’équipe réduite met en place tout le matériel nécessaire : les caméras, les micros, les lumières. La personne qui mène l’interview met le client à l’aise et lui explique comment ça va se passer, pour qu’il soit détendu et naturel devant la caméra. C’est super important.
Le setup est prêt, le client est installé. On a déjà vérifié le son et les lumières. Maintenant, on peut commencer à enregistrer.
Les réponses à obtenir lors d’un témoignage client :
- Présentation de sa société, de son métier.
- Explication de sa situation avant votre intervention ou l’achat de votre produit.
- Explication de sa situation maintenant. Pour avoir l’avant / après.
- Pourquoi vous a-t-il choisi ? A-t-il hésité et pourquoi ?
- Quels résultats quantitatifs (gain de temps, prix…) et qualitatifs (moins de stress…) lui avez-vous apportés ? Le bénéfice client.
- Pourquoi vous recommande-t-il ? (qualités relationnelles, sens du service…)
Et n’oubliez pas, il est important qu’il cite votre nom, votre produit/service pendant l’interview.
C’est dans la boîte, place au montage
Lors du montage, vous allez faire ressortir les meilleurs moments, les passages les plus représentatifs montrant la satisfaction client et la valeur de votre service.
La vidéo finale va durer environ 1 minute à 1 min 30 max. N’abusons pas des bonnes choses. Les maîtres mots sont : simplicité, authenticité, transparence.
Voilà c’est terminé pour la partie technique, votre vidéo est prête à être diffusée.
Voyons maintenant les bénéfices que cette vidéo va vous apporter.
Les avantages majeurs du témoignage vidéo
Comme beaucoup d’entreprises, vous pourriez vous limiter aux avis écrits de vos clients. Mais à l’heure où les moteurs de recherche tels que Google accordent une grande importance aux vidéos, il serait dommage de se priver de cet outil de communication bien référencé.
Voici les avantages des témoignages client vidéo par rapport aux avis écrits.
- Une vidéo ne ment pas : le prospect voit votre client s’exprimer face caméra. Il peut entendre si ses réponses sont récitées ou non. Sur un avis écrit, il y a toujours un doute qui plane sur l’auteur de l’avis en question. Nous savons tous que certaines entreprises abusent et postent de faux avis. La production d’une vidéo d’entreprise avec des témoignages réduit fortement cette possibilité et authentifie ainsi vos avis positifs.
- Une vidéo c’est engageant : votre client prend du temps pour tourner une vidéo. Qui ferait cela s’il n’est pas satisfait ? Pour le prospect, c’est une preuve importante de la qualité de votre produit/service et de votre relationnel client.
- Une vidéo c’est vivant : la personne interviewée va partager un ressenti, des situations, des émotions, auxquelles le prospect va pouvoir s’identifier.
- Une vidéo c’est attractif : votre prospect voit votre produit fonctionner chez le client. Il se rend compte de son efficacité et de sa facilité d’utilisation.
- Une vidéo, ça se partage : votre témoignage vidéo va être diffusé sur vos réseaux ainsi que ceux de votre client. C’est donnant-donnant.
En plus, vous pouvez diffuser les témoignages vidéo de vos clients sur votre site internet, votre chaîne YouTube, lors d’événements commerciaux (salons professionnels), dans la signature de vos mails, et dans votre newsletter.
Demander l’avis de vos clients peut sembler difficile, mais qui ne demande rien n’obtient rien. De plus, un client satisfait sera ravi de vous aider. D’ailleurs, quelques avis vidéo de qualité auront plus d’impact qu’une quinzaine d’avis écrits à la hâte.
Avis client en vidéo : la puissance de la confiance
Les témoignages vidéo clients transcendent les mots, créant des liens authentiques et puissants. Vos clients s’expriment avec émotion, démontrant la valeur réelle de vos produits et services. Ces vidéos sont bien plus que des preuves, elles sont la clé pour gagner la confiance de vos prospects. En les intégrant dans votre stratégie, vous bâtissez une réputation solide et crédible. Votre succès repose sur la confiance que vous inspirez.
Nous sommes là pour vous guider dans cette démarche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à réaliser et à partager les témoignages vidéo inspirants de vos clients. Votre succès est notre objectif, et ensemble, nous pouvons créer une stratégie de témoignages vidéo percutante qui fera briller votre entreprise sous son meilleur jour.
FAQ sur les témoignages vidéo clients
Q1. Pourquoi les témoignages vidéo sont-ils importants ?
Les témoignages vidéo ajoutent une dimension authentique aux retours clients, renforçant la crédibilité. Les émotions et expériences partagées aident à convaincre les prospects.
Q2. Comment choisir les clients pour les témoignages ?
Sélectionnez ceux qui sont enthousiastes et alignés avec votre public cible. Une relation de confiance et l’aisance à s’exprimer face à la caméra sont essentielles.
Q3. Où puis-je diffuser ces témoignages vidéo ?
Intégrez-les sur votre site, chaîne YouTube, mails, réseaux sociaux et lors d’événements professionnels. Ils augmentent la visibilité et renforcent votre image de marque.