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lexique de la vidéo

Glossaire des termes techniques de l’audiovisuel

 

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Le lexique de la vidéo

A

Aperture (Ouverture)

Réglage de l’objectif de la caméra qui contrôle la quantité de lumière entrant dans l’appareil, influençant ainsi l’exposition et la profondeur de champ. Plus l’ouverture est grande (petit chiffre f), plus la lumière entre et plus la profondeur de champ est réduite.

Animatique

Version simplifiée d’un film ou d’une animation constituée d’images fixes ou esquisses mises en séquence pour visualiser la structure du film avant le tournage ou l’animation finale.

Aspect ratio (Format d’image)

Rapport entre la largeur et la hauteur d’une vidéo. Les formats courants incluent le 16:9 (écran large), le 4:3 (ancien format TV), et le 1:1 (carré, utilisé souvent sur les réseaux sociaux).

Audio mix

Composante sonore d’une vidéo comprenant la musique, les dialogues, et les effets sonores.

Autofocus

Système qui ajuste automatiquement la mise au point de la caméra sur un sujet pour garantir qu’il soit net, sans intervention manuelle de l’opérateur.

Avatar vidéo

Représentation graphique animée d’une personne ou d’un personnage, souvent utilisée dans des vidéos interactives ou virtuelles.

B

Balance des blancs

Réglage de la caméra pour ajuster les couleurs en fonction de la température de la lumière ambiante afin que les objets blancs apparaissent effectivement blancs.

Bitrate vidéo

Quantité de données utilisée pour encoder une vidéo, mesurée en bits par seconde (bps). Un bitrate élevé permet une meilleure qualité d’image, mais crée des fichiers plus volumineux.

Bokeh

Effet de flou artistique sur l’arrière-plan d’une image ou vidéo, utilisé pour faire ressortir un sujet en maintenant celui-ci net tout en rendant les zones hors focus floues et esthétiques.

Bout à bout (Ours)

Version préliminaire d’un montage vidéo où les différentes prises sont simplement placées les unes après les autres, sans transitions ni effets, pour visualiser l’enchaînement des séquences.

B-roll

Séquences vidéo secondaires qui complètent le A-roll (séquences principales), souvent utilisées pour illustrer des informations ou masquer des coupures.

Bruit

Artefacts indésirables dans une image vidéo, souvent causés par un ISO élevé ou un faible éclairage.

Bumper ads

Courtes publicités de 6 secondes maximum diffusées avant, pendant ou après une vidéo, notamment sur des plateformes comme YouTube. Leur but est d’avoir un impact rapide.

C

Cadreur

Technicien responsable du cadrage de l’image, assurant que la composition visuelle soit conforme aux attentes du réalisateur.

Cadrage

Processus consistant à composer et encadrer une scène dans le champ de vision de la caméra.

Capsule vidéo

Vidéo de très courte durée, souvent utilisée à des fins promotionnelles ou pour transmettre des messages rapides sur les réseaux sociaux.

Champ / contre-champ

Technique de montage utilisée pour alterner entre deux plans opposés, souvent utilisée pour les dialogues où l’on voit alternativement deux personnes qui se font face.

Chef opérateur

Responsable technique principal de la prise de vue lors du tournage. Il supervise l’équipe caméra, l’éclairage et tout l’aspect visuel du film.

Chroma key (Clé chromatique)

Technique utilisée pour isoler et remplacer un arrière-plan d’une couleur spécifique (souvent vert ou bleu) par une autre image ou vidéo.

Clap

Petit outil utilisé au début d’une prise de vue pour synchroniser le son et l’image. Il produit un bruit sec qui sert de repère lors du montage.

Clip Vidéo

Vidéo musicale ou de courte durée, souvent réalisée pour des campagnes publicitaires ou des promotions, utilisant des images fournies par le client ou tournées sur mesure.

Close-up / Gros plan

Plan qui cadre de très près un sujet, souvent utilisé pour capturer des expressions ou des détails significatifs.

Codec

Logiciel ou algorithme qui compresse et décompresse des fichiers vidéo ou audio pour faciliter leur stockage et leur lecture. H.264 et H.265 sont des codecs vidéo populaires.

D

Définition

Nombre total de pixels qui composent une image vidéo, influençant directement la qualité de l’image. Plus il y a de pixels (Full HD, 4K, 8K), meilleure est la définition.

Dérushage

Processus de sélection des meilleures prises de vue parmi les rushs. C’est une étape de tri où les plans inutilisables sont écartés, et les prises réussies sont conservées pour le montage final.

Directeur de la photographie

Responsable de l’aspect visuel d’un film. Il gère l’éclairage, les angles de caméra et les choix esthétiques pour créer l’ambiance et la composition de chaque plan.

DOOH (Digital Out of Home)

Publicité vidéo diffusée sur des écrans numériques situés dans des espaces publics comme les centres commerciaux ou les gares.

Dolly

Chariot mobile sur lequel est installée une caméra, permettant des mouvements de caméra fluides sur des rails ou une surface plane. Ce type de plan est appelé « travelling dolly » et ajoute du dynamisme à la scène.

Droniste

Personne spécialisée dans le pilotage de drones pour capturer des prises de vue aériennes, de plus en plus utilisées dans le cinéma, la télévision et la publicité.

Drone

Appareil volant équipé d’une caméra, permettant de capturer des images ou vidéos aériennes.

Durée

La longueur totale de la vidéo, généralement mesurée en minutes ou en secondes.

E

Éclairage trois points

Technique d’éclairage de base dans laquelle trois sources de lumière sont utilisées : la key light (lumière principale), la fill light (lumière de remplissage) et la backlight (lumière d’arrière-plan), pour bien éclairer le sujet tout en créant du contraste et de la profondeur.

Effets spéciaux (VFX)

Techniques visuelles appliquées en post-production pour créer des scènes ou des images qui seraient impossibles ou difficiles à réaliser lors du tournage.

Encodage

Processus de conversion d’une vidéo dans un format de fichier spécifique pour la diffusion ou le stockage (ex : .MP4, .MOV).

Entrelacement vidéo

Technique de diffusion vidéo dans laquelle une image est composée de deux champs, chacun comprenant une ligne sur deux, permettant de réduire la bande passante.

Épaulière

Support utilisé par les cadreurs pour stabiliser une caméra tout en permettant des mouvements fluides pendant le tournage.

Étalonnage

Correction des couleurs en post-production pour harmoniser ou styliser les tons d’une vidéo.

F

Focale

Distance entre l’objectif et le capteur d’image, mesurée en millimètres. Elle influence le champ de vision et la manière dont l’image est capturée. Une courte focale (ex : 24mm) offre un large champ de vision, tandis qu’une longue focale (ex : 85mm) resserre le cadrage sur le sujet.

Focus (Mise au point)

Réglage de la netteté de l’image en fonction de la distance du sujet.

Fondu enchaîné

Transition visuelle entre deux plans où l’un disparaît progressivement tandis que l’autre apparaît, souvent utilisée pour indiquer un passage subtil dans le temps ou l’espace.

Format de diffusion

Type de fichier vidéo utilisé pour lire ou distribuer une vidéo (ex : .MP4, .MOV). Chaque plateforme ou dispositif peut avoir des exigences spécifiques en termes de formats.

Framerate (Taux de rafraîchissement)

Nombre d’images affichées par seconde dans une vidéo. Les valeurs courantes sont 24, 30 et 60 images par seconde (FPS), influençant la fluidité des mouvements.

Filtre

Accessoire ou effet numérique appliqué pour modifier l’apparence de la vidéo (couleurs, exposition, texture).

G

Gif (Graphics Interchange Format)

Format d’image animé populaire sur internet pour de courtes boucles vidéo.

Gain

Réglage permettant d’augmenter ou de diminuer l’intensité sonore ou lumineuse captée par un micro ou un capteur vidéo.

Gamma

Courbe qui définit la relation entre la luminosité des pixels dans une vidéo et leur intensité lumineuse.

Gros plan

Cadrage très serré, souvent sur un visage ou un objet, utilisé pour exprimer des émotions fortes ou pour montrer un détail important.

H

H.264 / H.265

Formats de compression vidéo populaires qui permettent de réduire la taille des fichiers sans perte significative de qualité. Le H.265 est plus récent et plus efficace que le H.264.

Habillage graphique

Ensemble des éléments visuels ajoutés en post-production, comme les logos, les titres, les animations ou les transitions, qui habillent une vidéo pour la rendre plus attractive et marquée visuellement.

Histogramme

Graphique qui affiche la répartition des niveaux de luminosité dans une image, utile pour vérifier l’exposition.

HMC (Habillage Maquillage Coiffure)

Abréviation utilisée dans les productions audiovisuelles pour désigner l’équipe responsable de l’apparence des acteurs ou intervenants, incluant leur habillement, coiffure, et maquillage avant les prises de vue.

I

Ingénieur son

Personne responsable de l’enregistrement et de la qualité sonore lors du tournage, ainsi que du traitement audio en post-production.

Interpolation

Technique qui crée des pixels intermédiaires entre les pixels existants lors du redimensionnement ou du changement de résolution d’une vidéo.

Interview croisée

Technique d’interview dans laquelle deux personnes se posent des questions mutuelles, souvent filmée en champ / contre-champ pour capturer l’échange.

ISO

Sensibilité du capteur à la lumière. Un ISO élevé permet de filmer dans des conditions de faible luminosité, mais augmente le bruit dans l’image (grain).

J

Jump cut

Coupe rapide dans le montage qui crée une discontinuité temporelle ou visuelle, souvent utilisée pour dynamiser le rythme.

Jpeg2000

Format de compression vidéo haute qualité, souvent utilisé dans les cinémas numériques.

JRI (Journaliste Reporter d’Images)

Professionnel qui assure la capture des images, la prise de son, le montage et parfois la présentation du reportage.

K

Key light

Source de lumière principale utilisée pour éclairer le sujet dans une scène.

L

Livestreaming

Diffusion en direct d’un événement ou contenu vidéo via une plateforme en ligne comme YouTube, Twitch, ou Facebook Live.

Long shot (Plan d’ensemble)

Prise de vue où le sujet est cadré de loin, souvent utilisé pour montrer un personnage dans son environnement.

Lottiefiles

Fichiers d’animation vectoriels légers utilisés pour des animations web ou vidéo, créés à partir du format JSON et compatibles avec de nombreux logiciels comme After Effects.

LUT (Look-Up Table)

Fichier utilisé pour ajuster les couleurs d’une vidéo en post-production, appliquant une transformation des tons et des couleurs pour obtenir un look spécifique.

M

Macro

Technique de prise de vue qui permet de capturer des objets très petits en très gros plan, révélant des détails invisibles à l’œil nu.

Making-of

Vidéo montrant les coulisses d’un tournage, utilisée pour prolonger la visibilité d’un projet et enrichir la stratégie de communication.

Monopod

Support pour caméra à un seul pied, utilisé pour stabiliser la caméra tout en offrant plus de flexibilité qu’un trépied.

Montage

Processus de sélection et d’assemblage des différentes prises pour créer une séquence narrative fluide. Cela inclut les coupures, transitions et effets visuels.

Motion blur (Flou de mouvement)

Effet visuel rendant flous les mouvements rapides pour accentuer le réalisme.

Motion design

Discipline qui consiste à animer des éléments graphiques pour créer du mouvement, souvent utilisée dans des publicités ou des vidéos explicatives.

Multicanal

Technique de tournage où plusieurs caméras sont utilisées simultanément pour capturer une même scène sous différents angles. Cela permet d’enregistrer plusieurs plans en même temps.

N

NTSC

Norme de diffusion vidéo utilisée en Amérique du Nord, fonctionnant à 30 images par seconde.

O

Overlay

Superposition d’images ou de graphiques sur une vidéo existante, par exemple du texte ou un logo.

P

PAL

Norme de télévision utilisée en Europe et en Asie, avec un framerate de 25 FPS.

Panoramique

Mouvement de caméra horizontal, de gauche à droite ou vice-versa, pour suivre une action ou révéler une scène.

Pixel

L’unité de base de l’image numérique. Plus une vidéo a de pixels, plus elle est détaillée.

Plan

Unité de base d’une vidéo correspondant à une prise continue. Plusieurs types existent comme le plan serré, moyen ou large.

Plan américain

Plan qui cadre un personnage de la tête jusqu’à mi-cuisse, souvent utilisé pour des scènes de dialogue ou d’action.

Plan de coupe

Séquence filmée servant à masquer une coupe dans un montage vidéo, souvent utilisée pour rendre la transition plus fluide entre deux plans. Par exemple, une scène montrant les réactions des personnages ou des détails de l’environnement.

Plan séquence

Longue séquence filmée en un seul plan sans coupure, offrant une impression de continuité et d’immersion.

Plugin

Extension ou module complémentaire d’un logiciel de montage ou de graphisme, qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires, comme des effets visuels, des transitions ou des corrections colorimétriques.

Plugin

Extension logicielle ajoutant des fonctionnalités spécifiques à un logiciel de montage, comme des effets visuels, des transitions ou des outils de correction couleur.

Post-production

Ensemble des étapes après le tournage, incluant le montage, l’ajout d’effets visuels, et la sonorisation.

Profondeur de champ

Distance entre le point le plus proche et le point le plus éloigné dans une image qui apparaissent nettes. Une faible profondeur de champJe continue avec le lexique, en reprenant là où il s’était interrompu et en intégrant toutes les nouvelles définitions demandées.

Profil Picture (PP)

Image de profil d’un utilisateur sur une plateforme de réseaux sociaux ou vidéo, souvent petite et utilisée pour représenter la personne ou la marque de manière visuelle.

Prompteur

Dispositif électronique qui affiche le texte à lire pour un présentateur ou un intervenant devant une caméra. Le texte défile à l’écran afin que l’orateur puisse le lire sans détourner le regard, ce qui donne l’impression qu’il s’adresse directement à l’audience.

R

Réalité virtuelle

Technologie immersive qui simule un environnement tridimensionnel, souvent à l’aide de casques VR, dans lequel l’utilisateur peut interagir avec un univers virtuel.

RAW

Format de fichier vidéo ou photo qui contient les données brutes capturées par le capteur de la caméra, offrant une plus grande flexibilité pour l’édition et l’étalonnage en post-production.

Rendering (Rendu)

Processus de calcul des effets visuels, des animations ou des modifications appliquées en post-production pour obtenir le fichier final.

Résolution vidéo

Nombre de pixels affichés à l’écran, mesuré en hauteur et largeur (ex. : 1920×1080 pour Full HD). Plus la résolution est élevée, meilleure est la qualité d’image.

Règle des tiers

Principe de composition visuelle où l’image est divisée en neuf sections égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les points d’intersection sont utilisés pour placer les éléments clés de l’image, créant ainsi un équilibre visuel agréable.

RIG caméra

Structure composée de supports et accessoires permettant de stabiliser et de manipuler une caméra pour des plans complexes.

Rushes

Enregistrements bruts issus d’un tournage avant toute modification ou montage. Les rushs contiennent toutes les prises de vue, y compris celles qui ne seront pas forcément utilisées. Ils constituent la matière première du montage vidéo.

S

Script

Document détaillant les dialogues, actions, et mouvements des personnages dans un film ou une vidéo. Il sert de guide pour toute l’équipe de production, en précisant ce qui doit être capturé à l’image.

Showreel (Bande démo)

Montage vidéo destiné à présenter le travail d’un réalisateur, monteur, ou autre professionnel de l’audiovisuel. Il compile des extraits de leurs meilleurs projets pour démontrer leurs compétences et leur style visuel.

Shutter speed (Vitesse d’obturation)

Temps pendant lequel l’obturateur de la caméra est ouvert, influençant la luminosité et l’apparence du mouvement dans une vidéo. Une vitesse rapide permet de capturer des mouvements nets, tandis qu’une vitesse lente crée un flou de mouvement.

Slow-motion (Ralenti)

Effet où la vidéo est lue à une vitesse inférieure à la normale pour accentuer certaines actions.

Snack content

Contenu vidéo court et percutant, conçu pour une consommation rapide sur les réseaux sociaux.

Sonorisation

Ajout ou ajustement de la bande sonore dans la vidéo, incluant les dialogues, les bruitages et la musique.

Sound design

Discipline de création et manipulation des effets sonores dans une production audiovisuelle. Il contribue à l’atmosphère, à la narration et à l’immersion.

Softbox

Accessoire d’éclairage qui diffuse la lumière pour créer des ombres douces et uniformes, souvent utilisé pour des tournages en studio.

Split screen

Technique de montage où l’écran est divisé en deux (ou plus) parties, chacune affichant une vidéo différente. Cela permet de montrer plusieurs événements ou perspectives simultanément à l’écran.

Streaming

Technique de diffusion en continu d’un contenu vidéo ou audio sans avoir besoin de le télécharger entièrement avant de le lire.

Stockshot / Image libre de droit

Vidéo ou photo disponible à l’achat ou en téléchargement gratuit, souvent utilisée pour illustrer des scènes génériques dans des productions vidéo sans avoir besoin de filmer ces séquences soi-même.

Stop motion

Technique d’animation image par image où des objets physiques (poupées, maquettes, etc.) sont légèrement déplacés entre chaque prise pour créer l’illusion de mouvement une fois les images montées ensemble.

Storyboard

Plan visuel qui décrit chaque scène d’une vidéo avant le tournage. Chaque image du storyboard représente un plan ou une séquence.

Storytelling

Art de raconter une histoire à travers une vidéo, impliquant un enchaînement structuré des événements pour capter l’attention de l’audience, transmettre un message ou créer une connexion émotionnelle.

Synthé (Synthétiseur visuel)

Texte superposé à l’image, souvent utilisé pour afficher des informations comme le nom d’une personne interviewée, le titre d’une séquence, ou des sous-titres. On l’appelle aussi « cartouche ».

T

Teaser vidéo

Vidéo courte et intrigante destinée à susciter l’intérêt pour un contenu plus long, comme un film ou une campagne publicitaire. Les teasers sont souvent conçus pour être mystérieux et captivants.

Template vidéo

Modèle de montage vidéo préconçu, souvent utilisé pour simplifier la création de contenus, notamment dans les logiciels comme Adobe Premiere ou After Effects.

Témoignage vidéo

Vidéo dans laquelle une personne raconte son expérience ou donne son avis sur un produit, un service ou un événement, souvent utilisée dans un contexte commercial ou institutionnel.

Timecode

Marqueur temporel ajouté aux vidéos ou fichiers audios, utilisé pour repérer précisément des moments spécifiques durant le montage. Il s’affiche sous la forme HH:MM:SS (heures, minutes, secondes, frames).

Timelapse

Technique où une vidéo est accélérée pour montrer un processus qui prend du temps, comme une fleur qui s’ouvre ou un coucher de soleil.

Transcodage

Conversion d’un fichier vidéo d’un format à un autre, souvent pour le rendre compatible avec différents appareils ou plateformes.

Travelling

Mouvement de caméra dans l’espace, où elle suit une trajectoire continue (généralement à l’aide de rails ou d’un stabilisateur), utilisé pour ajouter du dynamisme à une scène.

Tilt (Inclinaison)

Mouvement de caméra vertical, de haut en bas ou de bas en haut.

U

UGC (User Generated Content)

Contenu créé par les utilisateurs ou les fans d’une marque, souvent partagé sur les réseaux sociaux et utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits à travers des témoignages authentiques.

Ultra HD (4K / 8K)

Résolution de 3840×2160 (4K) ou 7680×4320 (8K), offrant une clarté et des détails exceptionnels.

Underexposure (Sous-exposition)

Situation où une image est trop sombre à cause d’un manque de lumière.

V

VFX (Visual Effects)

Effets visuels ajoutés en post-production pour créer des scènes ou des images irréalistes ou spectaculaires.

Vignettage

Effet où les coins d’une image ou d’une vidéo sont légèrement assombris, souvent utilisé pour attirer l’attention sur le centre de l’image.

Vidéo 360°

Vidéo filmée avec une caméra omnidirectionnelle permettant de capturer l’intégralité d’une scène autour de l’appareil. Le spectateur peut naviguer dans l’image pour regarder dans toutes les directions.

Vidéo marketing

Stratégie qui consiste à utiliser des vidéos pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Ce type de contenu est souvent utilisé dans le cadre d’une campagne publicitaire digitale.

Vlog vidéo

Blog vidéo où une personne partage des expériences personnelles, souvent en face caméra. Ce format est populaire sur des plateformes comme YouTube.

Voix off

Technique où une voix est ajoutée en post-production pour commenter ou expliquer une scène, souvent utilisée dans des vidéos éducatives ou documentaires.

VSL (Video Sales Letter)

Vidéo utilisée comme argumentaire de vente pour persuader les spectateurs d’acheter un produit ou service. Cela peut inclure une narration captivante, des témoignages et des démonstrations de produit.

W

White balance (Balance des blancs)

Réglage qui ajuste la couleur de la lumière dans une image pour que les blancs apparaissent réellement blancs, selon la source lumineuse.

Wide shot (Plan large)

Plan où le sujet apparaît petit par rapport à l’arrière-plan, utilisé pour établir une scène.

Webinar

Séminaire en ligne interactif, souvent utilisé pour des formations ou des présentations en direct. Il permet à l’audience de participer via des questions ou des discussions en temps réel.

Z

Zoom

Mouvement de caméra qui consiste à modifier la distance focale pour rapprocher ou éloigner l’image du sujet sans bouger physiquement la caméra. Cela permet de changer la perspective sans interrompre le plan.

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